Ne courez pas chercher votre encyclopédie, on le sait, l'Australie ne fait pas partie de l'Asie. On était tout près, on n'a pas pu résister... À vrai dire, on avait besoin d'une coupure au milieu de notre périple. Une petite pause bien méritée après sept mois d'errance! On ne vous apprendra rien en avançant que l'Asie, c'est dur. On vit des moments extraordinaires, mais on est également exposés à beaucoup de pauvreté et de misère humaine, ce qui génère inévitablement une certaine lourdeur sur le moral. Alors voilà! On a sauté dans un des vols à prix coupés d'Air Asia en direction de Perth, avec l'objectif de passer un mois sur un autre continent, dans un pays qui détone largement de ceux visités jusqu'à présent. On n'en appréciera que davantage les trois derniers mois du périple, où l'on vise la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie avant de rentrer au bercail le 28 avril prochain.
En arrivant à Perth, principale ville de l'ouest du pays, on a vécu un véritable choc culturel à l'envers. On n'avait pas vu de feux de circulation, de trottoirs, de centre-ville depuis si longtemps. La ville est tellement belle, propre et organisée! De plus, hémisphère sud oblige, il fait clair tard et on est en plein été. Il n'y a que la température qui n'a pas changé depuis le Cambodge donc, le mercure oscillant toujours autour de 35o.
Autrement, étant donné le coût de la vie, il nous faut modifier nos habitudes pour réussir à joindre les deux bouts avec un budget journalier prévu selon des standards sud-est asiatiques. On doit prendre des lits en dortoir, pour environ six fois le prix d'une chambre double au Cambodge. On fait l'épicerie et on prépare tous nos repas. Ça, ça fait du bien! Cuisiner nous manquait énormément. Étrangement, bien qu'on ait pris plaisir à se préparer des repas plus occidentaux au début, on a rapidement eu envie de se faire du cari!
Atterrissant le 26 décembre au matin, on a profité du boxing day à Perth pour rafraîchir notre garde-robe de voyage, qui, avouons-le, en avait bien besoin. Les jours suivant nous ont permis de voir nos premiers kangourous et de compléter une superbe randonnée à vélo, avant de mettre le cap sur Margaret River, quelques 300 kilomètres plus bas. C'est une petite ville à vocation touristique à environ dix kilomètre de la côte, où on a pu faire le vide avec une agréable routine de vélo-plage-dodo. On a quand même célébré le nouvel an en se faisant un vin-fromage, mais on s'est endormis avant le décompte, qu'on a repris le lendemain, treize heures plus tard, à l'heure de Montréal. On en profite d'ailleurs pour vous remercier de nous avoir suivis en 2010 et on vous souhaite tous une excellente année 2011!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.