vendredi 13 août 2010

Calcutta (2e partie)



Il y avait quelque chose dans l'air quand on est revenus à Calcutta. C'était réconfortant de retrouver le même quartier, la même rue, le même hostel... On se sentait presque comme chez nous! C'était tout aussi agréable de croiser des visages familiers, de reconnaître d'autres backpackers et de retrouver la délicieuse nourriture des petits kiosques sur la rue.

Côté itinéraire, on compte se donner encore un mois en Inde, histoire de lézarder un peu dans le sud. Par la suite, on partira enfin à la découverte de l'empire du milieu! Comme Calcutta est la dernière ville sur notre itinéraire possédant une ambassade chinoise, notre prochain défi consistait à obtenir nos visas. Ce n'est pas une mince tâche quand on souhaite faire un voyage indépendant, c'est à dire parcourir le pays sans l'entremise d'une agence. Et dire que les visas indiens et bangladeshis ont été si faciles à obtenir!

La première étape vers l'obtention du précieux sésame consiste à rassembler les (nombreux) documents requis. Il nous a fallu écrire une lettre expliquant pourquoi on voulait allez en Chine faire du tourisme et énumérer les villes qu'on pensait visiter. De plus, il fallait prouver avoir les fonds suffisants pour se supporter financièrement une fois sur place. Le troisième exigence, et non la moindre, demande de disposer d'un billet d'avion aller-retour. Ils veulent s'assurer qu'on va bel et bien quitter le pays quand le visa sera expiré... Le problème a deux faces pour nous: premièrement, on ne veut pas acheter de billet d'avion avant de se voir accorder le visa, et deuxièmement, on compte sortir de la Chine par voie terrestre en entrant au Laos. Sans entrer dans les détails, disons qu'on a magasiné les billets d'avion en tenant compte de leurs modalités de remboursement...

Une fois tous les documents rassemblés, une dernière surprise nous attendait: l'ambassade n'accepte pas l'argent comptant, ni la carte débit, ni la carte de crédit, ni les chèques personnels! On paye comment? Par chèque certifié seulement. Le nouveau défi consistait alors à trouver une banque indienne qui accepte d'en émettre un sans que nous ayons à ouvrir de compte chez eux, ce qui n'est pas possible de toute façon. On finit par trouver, la State Bank of India accepte de nous le faire. Fiers de tous nos documents, on va déposer notre application à l'ambassade. La préposée regarde la traite bancaire et... surprise! Elle nous informe que le nom légal de l'ambassade a changé le mois passé, passant de "Consulate General of the People's Republic of China in Kolkata" à "Chinese Consulate General in Kolkata". La modification n'était pas encore mentionnée sur leur site internet et nous a donc échappée... En gros, elle ne peut pas accepter notre chèque parce qu'il ne leur est plus adressé.

On retourne à la banque, essaye de faire comprendre qu'on veut annuler la traite bancaire pour en faire émettre une autre. C'est là que le vrai plaisir commence! On doit d'abord se rendre au bureau de poste, acheter un timbre spécial, qu'il faut coller sur la traite avant de revenir à la banque. Sur place, il faut écrire une belle lettre, expliquant pourquoi on veut annuler la traite, stipulant que c'est de notre faute entièrement et qu'on ne croit pas au bonhomme 7 heures. S'en suivit une bonne heure d'attente, remplie d'indienneries et de frais supplémentaires. Mais au bout de la ligne, la patience a rapporté: on a réussi. Quatre jours plus tard, on avait du mal à croire qu'on tenait bel et bien en main les précieux visas.

Pour s'occuper pendant ces quatre jours, on a, entre autres, visité le zoo d'Alipore, le plus vieux en Inde. Il a fait couler de l'encre dans les années 70 en implantant un programme spécial visant à accoupler un tigre avec un lion, histoire de faire des "tigons"... Bref rien de bien éthique! On arrivait avec quelques appréhensions. N'empêche qu'on a été relativement surpris de voir que la plupart des animaux semblaient bien traités, dans des enclos adaptés. Le rhinocéros indien (à une corne donc) nous a beaucoup impressionné! Autrement, on a été voir le temple hindou Birla et on s'est promené brièvement dans le Chinatown avant de complètement se perdre, pour finalement réaliser en regardant notre map qu'on n'était pas du tout au bon endroit...

Nous partons ensuite pour Puri, histoire de s'offrir une journée à la plage et faire nos adieux à l'Inde du nord. Notre prochaine destination sera Chennai (Madras), dans l'état du Tamil Nadu.

4 commentaires:

  1. Bonjour vous deux,

    Quelle belle aventure. Continuez à partager vos expériences avec nous. Vous nous tenez en haleine. Ne nous faites pas languir.
    Sur le blog, je retrouve Calcutta (2e partie). Il manque la première. Je ne veux rien manquer!

    RépondreEffacer
  2. Rebonjour,

    Oups, je n'avais pas remarqué que Calcutta 1e partie était lors de votre première visite en juillet.
    Je m'empresse de lire la 2e partie!

    RépondreEffacer
  3. Les 12 travaux d'astérix!!! Hey j'ai commencé à lire votre blogue, c'est génial. Beau voyage, on se voit à votre retour!

    Pierre-Marc D.

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.