Notre itinéraire initial ne comprenait pas d'arrêt sur Bornéo mais heureusement pour nous, le hasard a bien fait les choses. On a apprécié pleinement chacune de nos journée sur cet arche de Noé de la biodiversité! L'île a d'ailleurs été une source d' inspiration pour Charles Darwin et sa théorie sur l'évolution naturelle. De nos jours, Bornéo ne cesse d'impressionner les biologistes qui y découvrent encore en moyenne trois nouvelles espèces à chaque mois.
L' île est partagée par trois pays: l'Indonésie, le Brunéi et la Malaisie. Visa obligeant, on ne s'en est tenus qu'à cette dernière portion et on a opté pour la province de Sarawak, celle de Sabah étant plus fréquentée et plus coûteuse à parcourir. Il va sans dire qu'en deux semaines, on n'a pu qu'effleurer la surface de cet immense terrain de jeu.
Arrivés à Kuching, la capitale de la province, on a rencontré Maude, une sympathique Montréalaise avec qui on a passé les jours qui ont suivi. Dès le début, chaque journée amenait son lot de surprises sur cet ultime paradis tropical. On a commencé par visiter le Parc National de Bako, où on a eu la chance d'observer des singes nasiques dans leur habitat naturel. Quelle créature admirable! On a même pu les admirer nager. C'était magique. Ils ont un nez immense qui leur sert de cage de résonance pour amplifier leurs cris et qui attire également les femelles. On a lu que celles-ci avaient un penchant marqué pour les nez les plus gros. D'ailleurs, pendant la période d'accouplement, il paraît même que le nez des mâles se gorge de sang... et devient plus gros.
Nos observations de la faune se sont poursuivies dès le lendemain, au centre de réhabilitation des orang-outans de Semmengoh. Là-bas aussi, on a eu de la chance et on a pu observer dans leur habitat naturel plus d'une dizaine de ces spécimens, qui ressemblent de façon troublante à l'homme avec leurs mimiques faciales très expressives. Ils grimpaient aux arbres, sautaient de liane en liane, se tiraillaient... On avait parfois l'impression qu'ils savaient qu'on les observait et qu'ils se prêtaient volontiers au jeu.
Après Kuching, on s'est dirigés vers Miri où on a entrepris une tournée des parcs nationaux de la province de Sarawak. Une biodiversité remarquables, des grottes, de la forêt primaire, de la forêt secondaire, des collines et des piscines naturelles pendant plus d'une semaine: on a trekké, trekké, trekké, jusqu'à ce que nos jambes nous supplient d'arrêter!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.