lundi 21 mars 2011

Georgetown et Kuala Lumpur


Nous voilà enfin en Malaisie! Après six heures en minibus, on est arrivé à Georgetown, sur l'île de Penang. Le contraste avec la Thaïlande saute aux yeux dès les premiers instants: les femmes voilées, les mosquées et les salles de prière sont omniprésentes. Sans parler de l'alcool qui est hors de prix! On remarque également un niveau de vie largement plus élevé.

À part flâner dans la ville et s’imprégner de son ambiance coloniale, il n'y a pas grand chose à faire à Georgetown. Il y avait quand même un quartier indien typique, avec ses vendeurs d'épices, de sucreries, de samosas et de saris, sans parler de la musique à tue-tête à chaque coin de rue. Ça nous a rappelé de bons souvenirs et on s'est régalés à plus d'une reprise de naans et de thalis. Après avoir étudié et malheureusement mis de côté la possibilité d'aller visiter l'onéreux Taman Negara, le plus grand parc national de la Malaisie, on s'est dirigés directement vers Kuala Lumpur.

La capitale de la Malaisie est à l'image du reste du pays, soit un gros bouillon de culture chinoise, indienne, thaïlandaise et bien d'autres. Nos papilles gustatives en ont grandement profité! Sushis, thalis, caris, omelettes aux huitres ou nouilles japonaises, chaque repas étaient un véritable délice.

C'est une ville exceptionnellement agréable à visiter, au même titre que Pékin et Bangkok. La découverte des quartiers chinois, indien et malais et de Bukit Nanas, le Central Park de KL ont occupé nos journées, avec en plus la visite des fameuses tours Petronas et une escapade d'une journée à Putrajaya, une ville à l'architecture remarquable où tout le gouvernement fédéral a été relocalisé il y a quelques années. On a même assisté au populaire défilé de chars d'assaut organisé dans le cadre de la journée nationale de l'armée, le 6 mars. Pour l'occasion, des milliers de militaires débarquent sur la place Merdeka et font des démonstrations avec leurs armes et leur matériel. On peut toucher à tout, monter sur les chars... Le rêve de n'importe quel petit garçon!

Les déplacements sont aisés à Kuala Lumpur, à condition que la destination soit à distance de marche d'une station de métro, sinon gare aux embouteillages! On l'a appris à nos dépends en tentant de prendre un taxi vers l'ambassade de l'Indonésie en pleine heure de pointe: les chauffeurs refusaient catégoriquement de nous y mener en raison du trafic monstre qui nous attendait. Il nous a fallu prendre le métro pour se sortir de la zone critique, avant de finalement convaincre un taxi de nous y mener. Tout ça pour rien, parce que notre demande de visas a été refusée. Un peu surprenant car on était dans l'impression qu'il ne s'agissait que d'une formalité, comme dans les huit autres pays qu'on a visités dans les derniers mois. Aucune explication, mais ils nous ont tout de même remboursé les frais avec le sourire. Nous qui pensions passer les deux derniers mois du voyage en Indonésie, il nous a fallu revoir nos plans!

Comme on peut rester jusqu'à trois mois en Malaisie sans visa, on va en profiter et quitter la péninsule pour aller faire un tour sur la portion malaisienne de l'île Bornéo. Par la suite, on part quand même pour l'Indonésie où on va tenter d'obtenir un visa de 30 jours en arrivant. C'est, semble-t-il, plus facile de cette façon. On l'espère!


2 commentaires:

  1. Bonne idée le blog, très intéressant...!!!

    RépondreEffacer
  2. Ok, que de points d'exclamations sur les photos!
    -J'ai vraiment ri sur la photo de vous 3 avec les tuniques. J'imagine qu'elles sont supposées vous arriver aux chevilles...
    -Hum, pourquoi Joëlle est à côté d'un soldat qui opère quelqu'un?!
    -Gougounes Facebook. Ben. Tsé. Sans commentaires de plus.
    -La photo de Joëlle entre les 2 femmes voilées
    -La photo de vous deux devant les tours. Magique! Est-ce que c'est vrai parce que ça a l'air tellement irréel!
    (Il vous reste un mois et 7 jours. J'ai hâte de vous voir)

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.