jeudi 3 mars 2011

De Khao Sok à Hat Yai

Voici la dernière portion de nos aventures, depuis Phuket jusqu'en Malaisie.

Après un court séjour à Surat Thani pour aller à la rencontre d'Alex, le frère de Fred, nous nous sommes dirigés vers le Parc National de Khao Sok. Inutile de spécifier à quel point nous étions heureux de le retrouver après presque neuf mois! C'est donc avec un immense plaisir qu'on entame à trois la dernière partie de ce périple.

Passer quelques jours dans la jungle à Khao Sok nous a fait le plus grand bien après toutes ces (épuisantes) journées passées à la plage. Ça a été l'occasion de faire une randonnée plutôt exigeante au cœur de la forêt et de rattraper paisiblement le temps perdu avec Alex dans un mignon petit bungalow, niché au beau milieu d'un paradis tropical.

Puis, cap vers le sud à Railay. C'est un endroit aux paysages uniques et bien qu'il ne s'agisse pas d'une île, on ne peut y accéder que par bateau. Malgré ses admirables mangroves aux marées rapides et ses plages bordées de pics rocheux, notre expérience y a été un peu moyenne en raison des infrastructures laissées à l'abandon et de l'absence de contact avec les Thaïlandais. On a également vécu quelque chose de similaire à Koh Lanta, toujours vers le sud, qui n'est qu'un ramassis de complexes hôteliers et de restaurants qui servent des versions occidentalisées des spécialités locales. Il est carrément frustrant (voire impossible) de tenter d'y voyager de façon indépendante et les quelques contacts qu'on a réussi à avoir avec les Thaïlandais étaient biaisés. Cette étape nous a forcé à repenser au reste de notre itinéraire: il nous faudra sortir davantage des sentiers battus.

Comme l'expérience vécue dans le sud de la Thaïlande nous a déçus, on a choisi de presser le pas vers la Malaisie. On a parcouru les quelques 300 kilomètres qui nous séparaient de la frontière en deux jours, en faisant étape à Trang et à Hat Yai, deux villes bien plus authentiques où l'on a eu la chance de visiter un marché de nuit fréquenté uniquement par les Thaïs et récolter de nombreux sourires.

1. Yeah pour l'arrivée d'Alex!! Votre message confirme ce que j'entends de plus en plus sur la Thaïlande, c'est nul! Bah tant pis, on continue!! J'aime votre façon d'aborder la chose. Grosse bise.

RépondreEffacer
  2. Coucou à vous 2, je susi toujours autant vos aventures. Avez-vous hâte de revenir ou bien vous redoutez le retour aux sources?
    xxxxxxxxxx

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.