mardi 12 octobre 2010

Yangshuo


Après trois semaines de métro, de foule et de marches interminables à travers trois des plus grandes villes du pays, on s'éloigne enfin de la côte pour s'enfoncer dans la portion continentale. Donc, dans la Chine rurale, voir ancestrale, au rythme plus lent, là où la modernité n'a pas avalé tout le territoire agricole pour y planter ses gratte-ciel? Non, pas tout à fait. L'opération rase-motte fait des ravages un peu partout, même dans les coins qu'on aurait qualifiés de reculés il n'y a pas si longtemps.

Attention, ce n'est pas nécessairement négatif. Le développement à grande échelle de l'Empire du Milieu aura par exemple facilité l'accès aux ressources et aux technologies, aisant communications et transport aux quatre coins du pays. Il aura également revitalisé de nombreux sites et attractions touristiques et du même coup, les villes et villages des environs. Il s'en trouve toujours pour dire que tout cet avancement s'est fait sans tenir compte d'un paquet de facteurs sociaux et environnementaux... J'imagine que l'administration publique y est allée selon l'adage: "Il faut souffrir pour être beau". On pourra mieux en juger dans les prochaines semaines.

La municipalité de Yangshuo est un des "sites" les plus visités de Chine. Qui dit tourisme dit consommation... On y a même trouvé, avec un soulagement quasi hystérique, du beurre d'arachide, une denrée rare que nous n'avions pas revue depuis l'Inde. Décidément, notre séjour ici commence bien!

En plus d'avoir le charme des montagnes, l'endroit regorge de choses à faire et à voir. L'attraction principale de l'endroit est impossible à manquer, la ville est construite en plein dedans. En fait, il ne s'agit pas seulement de la ville mais bien de la toute la région dont le paysage, unique en son genre, est meublé d’impressionnantes formations karstiques. L'attrait de Yangshuo, c'est de pouvoir les admirer tout en profitant de balades sur les rivières Li et Yulong, à bord d'un radeau en bambou. Ensuite, viendront la randonnée en montagne, la marche et le vélo (en tandem pour les couples) pour contempler ces intrigants rochers.

Avec toutes ces possibilités, surtout que la majorité des activités sont payantes, pas surprenant que plusieurs opportunistes usent de beaucoup d'imagination pour avoir leur part du gâteau. Et comme on essaie d'éviter de passer par les agences ou groupes organisés, on découvre rapidement les subtilités d'un système propre à cette ville. La commercialisation des attraits touristiques à Yangshuo est bien particulière.

Par exemple, pour la balade en radeau sur la rivière Li, on doit impérativement passer par un rabatteur qui amènera ensuite le touriste vers l'embarcation. Pour une raison que l'on ignore, son conducteur ne négocie pas directement avec le client. On s'entend ici qu'on paie drôlement plus cher pour rien ou plus justement pour un intermédiaire qui ne sert à rien. Non, ce dernier ne parle pas plus anglais que les autres. Par contre, on a eu droit à une scène amusante quand plusieurs de ceux-ci se sont mis à s'engueuler entre-eux pour déterminer de qui "nous avait vus en premier".

Autre exemple, il existe une ou plusieurs grottes inondées à visiter dans les environs mais personne ne sait combien ni comment s'y rendre et cela semble voulu ainsi. On remarque d'ailleurs de l'information biffée sur certains panneaux de circulation... La seule façon d'aller visiter est d'acheter son billet dans un des kiosques, répandus un peu partout en ville, qui promettent d'amener leurs clients à la seule "vrai" grotte. Leurs affiches annoncent: "Beware of the fake", "The only real Water Cave" et autres slogans du genre où chacun se targue d'avoir la meilleure offre. Le prix d'entrée étant assez élevé, c'est un pensez-y bien avant de dépenser une petite fortune pour une activité qui pourrait être autant son coup-de-cœur qu'une profonde déception. De notre côté, nous avons eu la chance de tomber sur une bonne affaire et nous avons adoré notre expérience. En plus d'une bonne marche à l'intérieur de la grotte, nous avons eu droit à un trio de baignade soit dans l'eau claire (et froide), dans la boue et finalement dans une source thermique. Extraordinaire.

Ce qui est bien avec la Chine, c'est qu'il y a des attraits touristiques partout. La première journée où l'on a loué des vélos, on s'est complètement perdus en cherchant un certain moon hill, mais on est quand même tombés sur le pont du Dragon de Jade. Une attraction plutôt méconnue des touristes... Que plusieurs confondent avec un autre célèbre pont, celui de la rivière Long. Ce dernier, personne n'en connaît le nom véritable car les habitants du village l'appellent également le pont du Dragon de Jade pour attirer les touristes et leur proposer des balades sur la rivière. Le plus drôle est que le mot "Long" en mandarin signifie dragon... Pas étonnant que les touristes soient aussi confus!

Jusqu'à présent, parcourir de longues distances en Chine n'était pas trop éprouvant: il existe des trains rapides sur les liaisons entre les grandes métropoles, permettant de parcourir 1500km en une dizaine d'heure. Ce n'est pas la même chose quand on parle de villes plus modestes comme Chengdu, seulement une dizaine de millions d'habitants! Alors qu'on se préparait déjà mentalement aux 24h de train qui nous séparent d'elle, on est tombés sur des billets à 70% de rabais... Pour 10$ de plus que le train, nous atteindrons donc la principale ville du Sichuan par voie aérienne, en 1h30!

3 commentaires:

  1. wow les grottes sont magnifiques!

    RépondreEffacer
  2. Haha malade la boue! Est-ce que vous avez essayé de faire une bataille de boue? ;)

    RépondreEffacer
  3. Bataille dans la boue, comment résister? Le gros du plaisir c'est de se l'enlever après...

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.