vendredi 30 juillet 2010

Calcutta (1ère partie)



À peine étions arrivés à Calcutta que nous nous sentions déjà mieux. En sortant de la gare, il nous fallait prendre un petit traversier pour rejoindre le centre de la ville. Quelle surprise sur le quai, quand les gens autour de nous encerclaient, comment d'habitude, mais cette fois-ci en nous laissant un bon mètre de distance! Ça faisait franchement du bien de retrouver notre bulle.

Pour ceux qui se posent la question, Kolkata, c'est le nouveau nom de Calcutta. En effet, il y a une dizaine d'années, le gouvernement indien a décidé de changer le nom de plusieurs villes, histoire de leur redonner une sonorité plus indienne qu'anglaise et s'affranchir davantage du souvenir de la colonisation. Ainsi, Bombay est devenue Mumbai, Madras est devenue Chennai et Calcutta est maintenant... Kolkata. Par contre, permettez-moi de continuer à utiliser Calcutta encore quelques instants, dumoins le temps de cette entrée de blog, parce que vraiment, c'est beaucoup plus joli en bouche...

Calcutta, troisième plus grande ville de l'Inde en terme de population, n'a rien à envier à Delhi. Elle est bien plus charmante, avec ses palmiers, ses rond-points ornés de statues et ses taxis ambassador jaunes qui semblent tout droit sortis des années 50. Par contre, Calcutta, c'est aussi plus d'un million de sans-abris, et une densité de population de 27 000 habitants par kilomètre carré (contre 4000 à Montréal). C'est là qu'on a vu, pour la première fois en Inde, des gens se shooter à l'héroine sur le trottoir d'une rue passante, en plein jour. Impossible non plus ne pas remarquer les innombrables rickshaw-pullers, ces véritables hommes-cheveaux qui servent de taxi et tirent leur carrosse en courant, sur des distances impossibles, les pieds-nus. Pour l'anecdote, je confirme que non, nous n'avons pas essayé, on trouve ça bien trop dégradant! C'est également l'opinion du ministère des transports, qui a aboli cette pratique en 1997. Toutefois, il resterait encore plus de 6000 licenses (non-renouvelables), ce qui explique leur présence sur les rues. Cette nouvelle loi est loin de faire l'unanimité car il s'agit, pour plusieurs, de leur seul potentiel gagne-pain. Peu éduqués, ils ne possèdent que leur rickshaw... Et on doit admettre qu'ils sont hyper souriants et sonnent constamment leurs clochettes en nous sollicitant pour qu'on grimpe sur leur monture! Aucun d'entre eux ne semble s'appitoyer sur son sort. Une question épineuse, donc.

Calcutta est immense et en 5 jours, on n'a fait qu'en effleurer la surface. Notre premier objectif consistait à obtenir notre visa pour le Bangladesh. Premier défi: trouver l'ambassade, ce qui ne s'est pas avéré être une mince tâche. En fait, sur internet, on a trouvé trois adresses différentes, mais dans le même quartier. Histoire d'ajouter un peu de piquant, on a appris que plusieurs rues avaient changé de nom il y a quelques années... On a fini par demander notre chemin à tous les gens qu'on croisait, qui se sont avérés hyper aidants. On a finalement trouvé l'ambassade et remis nos applications au préposé qui était adorable, un vrai grand-père taquin. Il m'a dit "Okay baby, you come back for interview in one hour!". Une entrevue pour obtenir un visa? On était trop surpris par ça pour rire du fait qu'il venait de m'appeler baby. ll y vraiment peu de gens intéressés à aller au Bangladesh simplement pour faire du tourisme, mais de là à les questionner un par un? Finalement, ça a été assez bref. Assis dans le bureau du commissaire, il a regardé nos applications puis a levé les yeux vers moi:
"- Food chemistry?
-Yes.
- Very good. You come back tomorrow 6PM to get visas."
Et voilà, c'était fait. Pas de question sur notre itinéraire, rien. Le lendemain, tel que prévu, nos visas étaient prêts.

Côté activités, on a adoré le centre des sciences de Calcutta. Étonnament bien fait et instructif, on y a passé plus de deux heures et on a manqué de temps! Des expositions sur la planète, les différents climats, les pays, les volcans, l'évolution... On a même vu un documentaire sur les dauphins, en Hindi par contre. Tout ce qu'on peut dire c'est que les images étaient belles! Sinon, on a pris plaisir à errer dans les jardins du Victoria Memorial et on a visité le planétarium. Honnêtement, la présentaton faisait un peu "scolaire", mais ça a passé le temps et la salle était climatisée! Bon, Calcutta a bien plus à offrir que ça, mais sachant qu'on allait repasser par là après le Bangladesh, on s'est laissé des choses à découvrir...

3 commentaires:

  1. On the short list of people calling you "baby" in your life... lol Can't wait to read your next post ;o)

    RépondreEffacer
  2. Avez-vous vu des gens de l'organisation Mère Terese à Calcutta? 13 ans après son mort, est-ce qu'elle a encore une présence dans la ville?
    Claudia xox

    RépondreEffacer
  3. Une autre commentaire: J'adore la photo au guichet de l'ambassade du Bangladesh... Fred surpasse la foule par la tête complète! :)
    Claudia xox

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.