mercredi 1 septembre 2010

Thanjavur et Madurai



Notre aventure au Tamil Nadu se poursuit à Thanjavur, une ville tout sauf touristique, qui s'appelait autrefois Tanjore. L'endroit est dominé par le temple de Brihadishvara, un gand temple vivant Chola inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Datant du Xe siècle, on le dit "vivant" parce qu'à l'époque, des centaines de personnes le peuplaient, histoire d'amuser les princes et les dieux. L'endroit se démarque donc par sa grandeur; le temple lui-même est entouré de pièces évoquant les quartiers de ses anciens habitants.


À part le temple, il faut se l'avouer, il n'y a pas grand chose à faire à Thanjavur. D'un côté, c'est tant mieux, parce qu'on a été enrhumés tous les deux pendant nos quelques jours là-bas. Ce n'est pas une étape dont on se rapellera toute notre vie, c'est certain. Au moins les gens étaient sincèrement sympathiques, probablement parce que la ville est moins touristique justement. C'est bien ce qu'on retiendra de nos quelques jours; le vendeur de bananes qui nous en donnait tout le temps une de plus, idem pour le vendeur de sucreries... Celles-ci, ici appelées "sweets", sont un véritable régal. On en retrouve de toutes les sortes, le plus souvent des petites boules de pain trempées dans le sirop ou encore des carrés parfumés, sorte de version indienne du sucre à la crème! Il n'y a rien de mieux pour terminer un repas, et éteindre le feu que la nourriture épicée laisse en bouche...


Côté gastronomie, l'Inde du sud se démarque de l'Inde du nord autant par ce qu'il y a dans l'assiette que par la façon de manger. Les plats les plus populaires sont les thalis. En fait, le midi, il n'y a pratiquement rien d'autre de disponible. Vers 11h, les restos sortent leurs affiches et annoncent "meals ready". Ces fameux thalis consistent en une montagne de riz servie sur une feuille de bananier, avec divers accompagnements assez épicés aux légumes, comme du chutney, du sambar... La feuille de bananier, en plus de servir d'assiette peu chère et de rehausser l'aspect visuel du repas, apporte une saveur toute particulière aux aliments. C'est délicieux!

Dans le nord, les gens mangent avec les mains, mais timidement, du bout des doigts, avec une ou deux phalanges seulement. Dans le sud, où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir! C'est avec la main au grand complet que les Indiens portent la nourriture à leur bouche et, bien qu'à priori cela semble très facile, il existe en fait toute une technique. Fred et moi, on pensait qu'on ne s'en sortait pas si mal, mais un midi un homme est venu nous dire qu'on "semblait avoir de la difficulté à manger"... Bref, un moment hilarant! Il nous a expliqué qu'on doit d'abord mélanger le riz avec les accompagnements, avec la main droite bien sûr, puis faire une boulette de riz avec le bout des doigts. Vient ensuite la partie plus complexe: il faut la soulever avec trois doigts, sans l'écraser, puis porter la main aux lèvres, un peu comme une cuillère. Le pouce sert alors de levier pour faire glisser la boulette dans la bouche. Ouf!

Après Thanjavur, on est parti pour Madurai, un peu à reculons. Je m'explique: après trois mois en Inde, on commence à en avoir assez. On était très enthousiastes après deux mois dans le nord, on se disait qu'un mois serait parfait pour faire le sud, mais on s'aperçoit qu'on a grandement surévalué... En fait, on part pour Pékin le 16 septembre, et d'ici-là, on se sent un peu coincés ici. Le Tamil Nedu, bien honnêtement, ça n'a pas de charme à nos yeux. Des temples, des temples, encore des temples... Heureusement qu'on a eu ces quelques jours à Mamalapuram sur la plage pour se remonter le moral. Bref, on a parfois l'impression de "faire du temps" ici, de poursuivre notre itinéraire sans grand intérêt. On est mûrs pour un changement. Vivement la Chine!

Madurai, donc. Son attrait principal est (roulements de tambours)... un temple, oui oui! La ville est construite autour du Sri Meenakshi Temple, qu'on s'est contenté d'observer de l'extérieur. On a commencé notre visite de la ville avec le Gandhi Memorial Museum. En fait, on s'est rendu compte, non sans gêne, qu'après trois mois en Inde on n'en savait toujours pas plus sur Gandhi, un des personnages les plus importants de son histoire. On a été agréablement surpris de voir que ce musée, gratuit, était très bien fait, avec beaucoup de détails et d'images. Tout un homme, ce Gandhi!





1 commentaire:

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.