mercredi 15 septembre 2010

Varkala et Kovalam



On a passé notre dernière semaine en Inde à Varkala puis à Kovalam, deux villes au bord de la mer d'Oman. Varkala est située sur une falaise, ce qui lui donne une charme tout particulier, et des vues à couper le souffle. En saison, elle est prise d'assaut par les touristes occidentaux. Kovalam est toute aussi populaire, mais avec davantage de tourisme intérieur et donc d'Indiens bedonnants en speedo. Ici, il n'y a pas de complexes!

Cette semaine plus tranquille donc aura été l'occasion pour nous de faire une petite rétrospective sur la première partie de notre périple. Que dire après plus de trois mois passés sur le sous-continent indien? On ne peut faire autrement que de conclure que l'expérience a été positive, somme toute. On a pris le temps de se remémorer nos coups de coeur: Leh, sans hésiter, mais aussi le Punjab, le Rajasthan, le Bangladesh et Mamallapuram. Notre parcours a également été parsemé de moments forts: on se rappelle la descente de Khardung La en vélo, la nuit sur une dune de sable dans le désert, notre randonnée boueuse dans les Sundarbans, notre escapade en moto autour de Mamallapuram, le body-surfing à Kovalam et j'en passe. On se remémore également nos débuts, à Delhi... Il nous semble que ça fait une éternité ! On en a fait du chemin depuis, et on a acquis une certaine aisance. Parce qu'au début, l'Inde te rentre dedans et te déstabilise. Elle te confronte à tes valeurs, te pousse à l'extrême. Inde, tu n'auras pas eu raison de nous! L'Inde et son intensité nous auront légué un précieux héritage: des souvenirs intarissables, et plus d'anectodes qu'on a de temps pour les raconter. Certes, si nous avions à recommencer, nos choix seraient différents quand à l'itinéraire et au temps passé dans chaque ville. Mais il fallait le vivre une première fois pour savoir, non?

Pour nous, c'est une partie du voyage qui se termine. Il y a eu des journées plus difficiles où on rêvait au moment où on quitterait ce pays, et on se disait que ce serait avec soulagement qu'on quitterait enfin le sol indien! Ce n'est plus le cas aujourd'hui. On a eu une relation amour-haine avec l'Inde, et se sent nostalgique à l'idée de la quitter. Y retourner un jour? Peut-être, mais il y a tellement de pays à voir dans le monde qu'il est peu probable qu'on y retourne une seconde fois dans une optique de voyage. On vous le recommande par contre! On en apprend tellement sur soi.

C'est donc le coeur serein qu'on prend le chemin de l'aéroport de Trivandrum. Une escale à Kuala Lumpur et 36h plus tard, on devrait arriver à Beijing!

3 commentaires:

  1. Wow, ils expliquent comment utiliser les toilettes!

    RépondreEffacer
  2. French breakfast includes a cigarette.
    Empty it carefully towards your action.

    Memorable. LOL!

    RépondreEffacer
  3. Ca fesait un petit bout que je n'étais pas venue sur le blog... Continuez votre beau voyage, vous êtes chanceux de vivre toutes ces belles expériences!
    À bientot!
    Annik Lachance

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.