jeudi 3 juin 2010

Delhi

Ça y est! Après presque deux ans de préparatifs, le voyage commence... Une aventure d’un an en Asie en backpacking. Nous ne nous sommes pas donné de directives trop strictes, si ce n’est que d’aller à la rencontre des autres peuples et de leur culture. On voyagera donc avec un budget minimal et la ferme intention de le dépenser dans des endroits où le profit revient aux habitants. Après avoir longuement planché sur l’itinéraire, nous avons une vague idée des pays que nous souhaitons visiter mais rien de trop fixe. Nous avons créé ce blog dans le but de partager nos expériences avec nos familles et amis, mais aussi pour avoir vos commentaires, donc n’hésitez pas à en faire!





Nos deux vols (Montréal-Frankfort et Frankfort-Delhi) se sont très bien déroulés, vraiment rien à signaler de ce côté. On commençait déjà à se sentir minoritaires dans le deuxième avion! Deux Indiens nous ont abordés et se sont fait un plaisir de nous donner leurs points de vue sur l’Inde, en passant par divers conseils (« No tap water! Don’t skip breakfast! Very hot weather! »). Ils étaient vraiment sympathiques, et je ne sais pas si c’est à cause de la barbe de Fred ou de la jupe longue que je portais à ce moment-là, mais ils nous ont demandé si nous étions des mormons de l’Utah!
Comme nous sommes arrivés à l’aéroport au beau milieu de la nuit, nous avons préféré prendre un taxi plutôt qu’un bus pour nous rendre à Connaught Place et trouver un endroit où dormir. Quel choc sur les routes! Les voies ne sont pas séparées, ça klaxonne à tout bout de champs... On pouvait distinguer les silhouettes de gens endormis sur le bord de la route, parfois sous des tentes de fortunes. Arrivés à destination, on opte pour la Sunny Guesthouse et on visite une chambre assez délabrée, mais nous sommes tellement fatigués que nous la prenons quand même.
Tout un choc le matin aussi! Les rues sont envahies par les scooters, minibus, vélo et rickshaws qui vont dans tous les sens. Traverser sans se faire frapper relève de l’exploit, mais nous avons développé un truc : il s’agit de repérer un Indien qui veut traverser la rue dans le même sens que nous et de le suivre de très près! Ils ont une étonnante capacité à se faufiler entre des véhicules en mouvement. Que d’émotions fortes...
Dans la rue, on se fait constamment interpeler par des chauffeurs de rickshaws, des revendeurs de billets de trains, des cireurs de chaussures (même si on porte des sandales!) et des laveurs d’oreilles (!?!). Il nous a fallu un bon deux heures pour trouver la véritable gare de train et réserver d’avance nos billets vers Chandigarh. Partout où l’on passe, les gens se retournent, nous dévisagent, nous suivent... Certains se font une fierté de nous montrer qu’ils parlent l’anglais et nous demandent de quel pays nous venons. Dès qu’on sort une carte de la ville ou qu’on semble un peu perdus, les gens nous viennent nous parler et tentent de nous guider, mais tous ne sont pas si bien intentionnés. On apprend de nos erreurs! Nous avons visité le quartier Pahar Ganj et avons été charmés par ses dédalles de ruelles où cohabitent les vaches avec les chiens ainsi que son gros bazar sur la rue principale. On décide donc d’y prendre une chambre pour nos deux dernières nuits à Delhi.
Le lendemain, nous nous sommes familiarisés avec les moyens de transport de la ville. Première course en rickshaw, premier trajet en métro... D’ailleurs ce dernier est beaucoup plus propre et neuf que celui de Montréal. Les stations sont spacieuses, les wagons climatisés et toutes les indications sont bilingues, ce qui le rend facile d’utilisation pour des étrangers comme nous. Nous sommes allés visiter Old Delhi, un quartier charmant et typique à prédominance mulsumane.
Delhi étant une métropole multiculturelle, nous ne pouvions passer à côté de la visite de quelques temples. Nous avons commencé avec le temple Sikh Gurudwara Sis Ganj. On se couvre la tête, on se déchausse et on entre... en plein pendant la prière! Nous sommes allés à l’arrière nous asseoir par terre avec des fidèles et avons écouté un peu. L’ambiance était très solonelle, c’était vraiment beau à voir. On ne comprenait évidemment pas ce qui se disait, mais on tentait de suivre leurs mouvements (assis, debout, à genoux) du mieux qu’on pouvait. Avant de sortir, un Sikh nous approche et nous fait comprendre qu’il veut nous offrir à manger. Étonnés, nous refusons poliement mais il insiste, et cela semble vraiment lui faire plaisir. On le suit dans une immense salle où aumoins une centaine de Sikhs sont assis par terre et mangent. Il nous tend une assiette et nous fait signe de nous asseoir. Un autre homme passe avec un immense seau bien rempli et nous sert! Ce fut réellement un moment magique. C’est donc repus et avec le sourire que nous avons quitté ce superbe temple de la communauté Sikh qui s’est avérée extrêmement chaleureuse. Toujours à Old Delhi, la visite du Red Fort ne nous a pas trop impressionnés. C’était parfait pour flâner un peu, mais sans plus.
Nos nuits dans Pahar Ganj sont assez difficiles; le quartier se refait une beauté en vue des Jeux du Commonwealth l’automne prochain. Conséquemment, les rues sont remplies de galets de bétons, de morceaux de métal, et que dire de la poussière! Des gens sont affairés jour et nuit à détruire les vielles façades des immeubles à coup de pioches. Ajoutez à ça les jappements des chiens errants et les klaxonnements incessants : nous avons de la difficulté à nous remettre du décallage horaire.
Fred et moi nous entendons pour dire que la visite de l’Akshardham Mandir a été notre moment fort à Delhi. Cet époustouflant temple hindou est entouré de scupltures d’éléphant (le dieu Ganesh) illustrant certains principes de cette religion sous forme d’anectodes. Comme il nous était interdit de prendre des photos, vous pouvez aller voir de quoi ça avait l’air en cliquant ici.
Nous avons également visité le temple du Lotus, un immense dôme en marbre blanc dont vous devinez la forme! Unique en son genre, ce temple est dédié à l’unité entre toutes les religions. On y retouve donc sikhs, musulmans, jains, hindous, chrétiens et autres qui viennent prier à leur façon et en silence. Il y règne une ambiance paisible et harmonieuse. Franchement inspirant!
À la sortie du temple, il est déjà presque 13h, nous n’avons pas mangé, presque plus d’eau et il fait une chaleur cuisante. On saute dans un rickshaw pour aller visiter le Minaret Qutb mais on se rend rapidement compte que le chauffeur essaye de nous convaincre d’aller magasiner (lire dépenser) dans des magasins où il touche une commission. Nous refusons, il insiste... et nous descendons! On prend un autre rickshaw qui n’est pas trop sûr de son chemin, puis restons pris dans le trafic... Sans eau et sans nourriture, le soleil tape et on se sent vraiment étourdis. Arrivé à destination, on voit un petit comptoir extérieur où un cuisinier est affairé... Sans trop savoir comment ça fonctionne on s’approche, on sourit, et dans le temps de le dire on se retrouve assis à table avec des immenses assiettes de thali! C’était délicieux, on mangeait avec appétit et avec les mains commes les Indiens autour de nous. Ceux-ci avaient l’air fort amusés par la scène! C’était vraiment un moment fort. On a dû boire aumoins deux litres d’eau chacun... Notre consommation d’eau est vraiment élevée, six à sept litres par jour chacun. Nous marchons sans cesse, le soleil tape et nous transpirons énormément!
Finalement, lors la visite du Qutb Minar, nous avions l’impression d’être l’attraction principale! À plusieurs reprises, des gens nous demandaient s’ils pouvaient nous prendre en photo (quand ils ne le font pas délibérément!). Un peu plus tard, à l’India Gate, une sorte d’Arc de Triomphe à l’indienne, un homme nous a abordé et nous a présenté ses enfants et sa femme. Il n’est pas rare que des gens nous suivent, nous pointent. On se sent un peu gênés de toute cette attention, on ne s’y attendait pas, surtout dans une grande ville comme Delhi. Il faut dire que ce n’est pas la haute saison touristique à Delhi, le mercure atteint facilement les 45oC ces temps-ci, nous avons croisé seulement quelques autres touristes durant nos trois jours.
C’est donc sur un bilan positif que nous quittons Delhi pour poursuivre notre périple. Bien que nous en gardions un beau souvenir, il faut avouer que nous ne sommes pas déçus de quitter son smog, son bruit incessant et ses odeurs.

On pense à vous,

Joëlle et Fred

14 commentaires:

  1. Ah! Wow! Quel beau récit! Je vais vous lire avec un grand intérêt, c'est certain! J'ai l'impression de lire les aventures de Bruno Blanchet en cavale. J'avais d'ailleurs vraiment hâte d'avoir de vos nouvelles et être certaine que tout c'était bien passé.
    J'ai ri en voyant la photo de Fred qui a l'air de se dire "go, prends-là ta photo", j'ai été attendrie et surprise par le Sikh qui vous a invité à sa table, j'ai chaud pour vous dans mon salon et finalement, wow, quel beau voyage ça a l'air! J'aurais tellement de commentaires à faire, mais bon, je vais tout relire et sourire encore...
    Gen

    RépondreEffacer
  2. Gen m'a transmis votre blog que je vais lire avec un intérêt marqué. C'est super intéressant d'autant plus que ça nous fait voyager en même temps que vous.
    Marie

    RépondreEffacer
  3. je suis ravi de vous lire! Belles photos! Ouvrez grand les yeux... Robert

    RépondreEffacer
  4. Wow nous sommes content d'avoir de vos nouvelles. Tenez nous au courant, quel beau périple! Profitez en!!!
    Alison & Gab

    RépondreEffacer
  5. Salut a vous deux

    Nous sommes très content et soulagés d'avoir enfin de vos nouvelles !!!! On Pense a vous !!

    La gang de Champlain !

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Fred et Joelle (enchantée de faire ta connaissance par ce fabuleux récit)Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un voyage d'un an!! Je vous souhaite donc à tous les 2 des merveilles éblouissantes et soyez prudent!

    Sabine (et Nicolas)

    RépondreEffacer
  7. bravo belles photos lâchez-pas! On vous suit avec plaisir.

    Denise et Claude

    RépondreEffacer
  8. It was great reading about your travels! Sounds like it's already been quite an experience. Besides the fabulous sites you're seeing, it's the small things like being taken for Mormons and being offered to have your ears cleaned that will make you look back at this experience and smile (or laugh!)
    I wish you a wonderful continuation and I look forward to reading more from the backpackers!!!
    Claudia xoxox

    RépondreEffacer
  9. Pouahhhhh!!Fred mon Mormon, this is really funny. Je suis heureuse que vous alliez biens. Buvez beaucoup d'eau et prenez soin de vous! xxx Kiwi

    RépondreEffacer
  10. Wow super intéressant de te lire Joëlle. On dirait que je vis ton voyage avec toi! Tu as vraiment un bon sens de la description! J'ai hâte de voir tes photos aussi! Bonne chance, tout va bien aller
    BiSouX XxX
    Cath

    RépondreEffacer
  11. Joelle, pourquoi/comment portais-tu une chemise à manches 3/4?!?!?!
    Claudia xox

    RépondreEffacer
  12. Je suis tellement contente que tout se passe bien! C'est vrai que tu racontes vos aventures de manière à ce qu'on le vive avec vous! Ça va être plaisant de vous lire et je viens faire mon 'tit tour à chq jour pour voir s'il y a du nouveau! Vous faites partie de ma routine Internet ;o)

    Clau a bien raison, t'avais pas CHAUD avec ta petite chemise??!

    xoxox

    RépondreEffacer
  13. On vous souhaite un très beau voyage...tout en continuant à vous lire.
    Sophie & André

    RépondreEffacer
  14. Mes ptits minous indous!!!!! Wow quel belle description de vos début!!!! Je trouve ça incroyable de savoir que vous avez vu tout ça en ci peu de temps!!! Vous avez l'air de vivre vraiment des moments inoubliables!!!! Faites attention pour pas vous faire frapper ou vous faire avoir, continuer de suer c'est toujours bon!!! Jo ... Jen et moi avons fait du hot yoga aujourd'hui... wouuuu on sait ce que tu vis, mais toi à tous les jours!!!
    Je vous aimes et je vais continuer de lire vos belles aventures!!!!
    Anouk et Dave xxxxxx

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.